Edito…
Imaginez qu’à la naissance, il soit donné à chaque être humain la mission de peindre un tableau et un seul. Une grande fresque au fil des jours qui composent sa vie. Pour ce faire, du matériel serait à disposition : toile, pinceaux, palette et tubes de couleurs. A l’image de nos actes quotidiens, toute touche imprègnerait la toile, indélébile.
Essayez de visualiser votre œuvre. A quoi ressemblerait-elle ?
Quelles seraient les teintes prédominantes, celles qui vous ressemblent ? Quelles seraient les parts d’ombre et de lumière ?
Feriez-vous un croquis d’ensemble au préalable, ou vous laisseriez-vous guider par l’émotion du moment ?
Tenteriez-vous de reproduire ce qui est à l’extérieur de vous, comme des paysages, des portraits, ou plutôt d’exprimer votre univers intérieur ?
Useriez-vous chaque tube ou chaque pinceau jusqu’à épuisement, ou bien utiliseriez-vous tous les outils au gré de vos envies ?
Suivriez-vous de grands courants artistiques ? Inventeriez-vous votre propre style ? Peindriez-vous avec les doigts ? Les orteils ?
Recouvririez-vous d’une nouvelle couche vos éventuels tâtonnements, ou bien en souligneriez-vous chaque trait, pour les valoriser?
Et si un jour vous ressentiez un décalage entre ce que vous peignez et ce qui vous anime, quelles ressources mobiliseriez-vous ? Pour faire évoluer votre art et mieux l’exprimer, jetteriez-vous un œil au tableau du voisin ou feriez-vous plutôt appel à un regard extérieur ?